Contenu inspirant pour indépendants et petites entreprises

OFFERT PAR PROXIMUS

La fibre optique est une technologie d’avenir, mais elle connaît déjà un bel essor. Proximus investit massivement dans le déploiement de son réseau de fibre optique, notamment pour les indépendants et les petites entreprises. Parmi les dirigeants d’entreprise qui peuvent y avoir accès, plus de la moitié passeront à la fibre cette année encore. Les six arguments suivants ont été décisifs.

Le confinement a entraîné une accélération de la digitalisation dans différents domaines, que ce soit le télétravail ou l’éducation. À chaque fois, un réseau de télécommunication fiable et performant s’est montré essentiel. La technologie de la fibre optique – et la stratégie #inspire2022 de Proximus visant à déployer des réseaux gigabits – est donc plus que jamais souhaitée. La fibre optique s’avère également primordiale pour les PME. Pour cette raison :

1. La fibre optique est une technologie éprouvée

(et désormais disponible à un prix abordable)

La fibre optique est une technologie utilisée depuis plus de vingt ans par les grandes entreprises, les data centers et pour ce que l’on appelle les network backbones. Une bande passante très élevée garantie (aujourd’hui 1 gigabit, mais demain 10 gigabits, par exemple), une grande fiabilité, une latence (temps de réponse) moins importante que pour le cuivre et le coaxial, sont des propriétés cruciales de la fibre optique.
Ces avantages sont connus depuis un certain temps. « La nouveauté, c’est que ce réseau de fibre optique avec toutes les qualités qu’il représente, est désormais également accessible aux PME et aux indépendants. En outre, les tarifs sont comparables à ceux payés aujourd’hui pour un accès internet traditionnel sur une ligne cuivre, donc avec peu ou pas de surcoût » indique Laurent De Meutter, responsable Network Stakeholder management chez Proximus, impliqué à ce titre dans le déploiement du réseau. Selon lui, la fibre optique fait toute la différence, notamment pour les PME qui peuvent déjà l’utiliser aujourd’hui.

2. La fibre est déjà largement disponible pour les PME

(et par ailleurs largement utilisée)

Cela fait plus de cinq ans que Proximus équipe en fibre optique toutes les nouvelles zones industrielles, les immeubles de bureaux ainsi que les immeubles à appartements comptant plus de dix logements. Mais, le but étant d’apporter la fibre optique à chaque entreprise et à chaque foyer le plus rapidement et le plus largement possible, Proximus a décidé d’enclencher la vitesse supérieure dans cette phase de déploiement.


D’ici fin 2028, Proximus entend équiper de manière proactive 4,2 millions de foyers et d’entreprises, ce qui représente une couverture de 70% du territoire. « Il est important de souligner que, dans les zones industrielles, cette couverture de 70% est d’ores et déjà atteinte. La technologie est donc intéressante, mais aussi disponible » poursuit Laurent De Meutter. « Nous avons été les premiers à déployer la fibre optique dans les zones industrielles et les immeubles de bureaux. Ce sont précisément les endroits où l’on retrouve de nombreuses PME. Aujourd’hui, 70 à 80% des entreprises et des PME situées dans les zones industrielles se voient offrir la possibilité d’accéder à la fibre optique. Une opportunité appréciée par nos clients puisque la moitié d’entre eux passeront à la fibre optique dès que celle-ci leur sera proposée. »

Contenu inspirant pour indépendants et petites entreprises

DÉCOUVREZ AUSSI:

3. End-to-end et donc fiable : la fibre optique arrive jusqu’à l’utilisateur final

Un classique dans le monde des télécommunications est ce que l’on appelle le dernier kilomètre, celui qui permet de connecter votre entreprise ou votre bureau à une connexion réseau rapide ou un backbone. Avec la fibre, ce dernier kilomètre jusqu’à votre bâtiment, votre entreprise, n’existe pas. La fibre entre littéralement dans celui-ci. « La fibre est une technologie dite ‘end-to-end’ » explique Laurent De Meutter. Et de préciser que cela signifie qu’il ne peut y avoir d’interruption dans le flux des données. « Il n’y a ni connecteurs ou composants actifs qui peuvent causer des interférences ou des pannes. C’est ce qui rend cette technologie à ce point solide. »

4. Réseau ouvert : d’autres opérateurs en télécommunication le proposent déjà

« Si nous souhaitons garantir une infrastructure de réseau orientée avenir, au profit de toutes les PME, des entreprises, de l’économie et, au final, de la société dans son ensemble, nous nous devions d’ouvrir l’accès à notre réseau à différents partenaires, et ce, afin que chacun puisse développer une stratégie qui lui est propre » précise-t-il. « Aujourd’hui, un accord sur la fibre optique a déjà été conclu avec 28 opérateurs télécoms. Nous pourrons ainsi connecter plus rapidement et en plus grand nombre les ménages et les entreprises aux réseaux du futur. C’est d’autant plus vrai que, en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas lié à un partenaire commercial. »

5. Cette technologie est orientée vers l’avenir

Et lorsqu’on parle d’avenir, c’est à long terme. « La fibre vous offre une solution utile pour de nombreuses années. Si, aujourd’hui, vous pouvez revendiquer un gigabit, ce seront dix gigabits qui seront disponibles d’ici quelques années » explique Laurent De Meutter. « Une fois la fibre disponible, il faut savoir que c’est une technologie éprouvée pour les cinquante prochaines années. Cette technologie est future proof. La bande passante peut et va augmenter, mais rien ne changera pour le client. Une raison de plus qui augmentera la sérénité des entrepreneurs. »

6. En parallèle avec la technologie actuelle

Qu’en est-il de la technologie ‘cuivre’ existante ? « La transition vers la fibre se fait en toute discrétion. Vous conservez votre connectivité actuelle tandis que nous déployons le réseau ‘fibre’ en parallèle au réseau actuel » explique-t-il. « Dès que la fibre sera disponible pour eux, nous contacterons nos clients et prospects pour leur présenter le nouveau réseau. La migration vers ce nouveau réseau ne se déroulera qu’une fois la commande passée. »

L’intention est de désactiver le réseau en cuivre d’ici quelques années et de faire migrer tous les clients restants vers le nouveau réseau. Selon Laurent De Meutter, en tant que dirigeant d’entreprise, il est préférable de passer à la vitesse supérieure dès que celle-ci est disponible puisque cela ne représente quasiment aucun coût supplémentaire. « Vous profiterez ainsi immédiatement des avantages de la fibre et serez prêt pour le futur. » Voilà pourquoi de nombreuses raisons existent d’ores et déjà de faire passer votre entreprise à la fibre.